Accueil > professional > Apache Maven, 2eme édition

Apache Maven, 2eme édition

Cet été (si loin déjà!), Pearson m’a envoyé un exemplaire gratuit du livre Apache Maven 2 et 3, 2eme édition, grâce à la sympathique entremise d’Arnaud Héritier et Nicolas de loof.

Bien que j’ai dévoré le livre dès réception, la présente critique a été retardée par un déménagement/changement de taff. Ceci dit, mieux vaut tard que jamais, et maintenant que le contexte a été posé voyons pour une critique sans faux semblant…

Alors, que dire d’Apache Maven 2 et 3? Pour les pressés, en quelques mots: si vous sentez débutant/intermédiaire en Maven, foncez. Si vous êtes expert et cherchez à tuner votre Maven, passez votre chemin.

Pourquoi foncez? Tout simplement parce que le livre réussi à bien mettre en avant tout l’intérêt et la force de Maven, abordant les multiples domaines d’usage, sans sombrer dans le guide de référence infâme et soporifique (et supplanté par internet depuis que l’ADSL existe), le tout avec un mode narratif franchement agréable passé la surprise initiale (il s’agit en effet de Nicolas et Arnaud narrant comme telle ou telle personne ont eu tels soucis et comment cela a été résolu). Et comble du raffinement, nos deux comparses fournissent en chemin des trucs et astuces pour des problèmes « courants » qui, perso, m’ont bien servi depuis.

Certes, tout un chacun trouvera des aspects qu’il aurait souhaité voir plus approfondi, mais c’est également une des forces du livre: il pousse à aller de l’avant, tout en donnant les bases pour qu’on se sente capable de le faire. A l’inverse, il ne cache pas certains aspects encore perfectibles de Maven, tout en fournissant assez d’info pour que le lecteur ne soit pas démuni.

Je ne ferai qu’une critique négative de taille: les auteurs tentent de rassurer sur le futur de Maven, entre Sonatype et la fondation Apache. Et perso ils ont produit tout l’effet contraire. En effet, si on lit bien que les deux organisations sont faites de personnes pleines de bonne volonté, on devine également aisément que des tensions sont présentes, sans en avoir le détail, tout en voyant de façon évidente les contradictions des deux approches, entre le rythme mesuré de la fondation Apache et de ses règles et le dynamisme zélé (et intéressé) du papa de Maven et son équipe.
J’ai également ressenti un certain flou sur les produits Sonatype. Comment s’intègrent ils avec le reste? Où commence le domaine payant? Quelle stratégie est suivie par Sonatype dans tout cela?
Bref, ça manque de vision d’ensemble, à mon sens, ainsi que d’une présentation claire et sans ambages des tensions présentes (ou passées, j’en sais rien moi) histoire de poser le cadre.

Avec le recul, toutefois, cette critique s’atténue pour laisser place à la gratitude de se servir au quotidien des conseils et de l’inspiration générées par ce bouquin. Aussi, vue la période, je concluerai simplement: un parfait cadeau de Noël pour geek ou geekette!

Allez, bonne lecture à tous et encore merci à nos deux auteurs!
++
joseph

Publicités
Étiquettes : , , ,
  1. décembre 13, 2011 à 8:13

    Soyons honnêtes : pour la partie Apache/Sonatype nous avons du reécrire le chapitre 3 fois en fonction des annonces publiées avant la parution. Les choses ne sont pas simple dans ce couple, sans pour autant être sombres. Nous n’avons donc pas voulu noircir le tableau, mais il faut avouer que nous manquions d’éléments concrets pour appuyer le discours. Donc l’effet voulu est réussi : faire prendre conscience qu’il y a un enjeux commercial derrière Maven et que ce n’est pas sans impact. Ignorer ce « détail » dans le livre aurait été un manque de respect envers le lecteur

    • décembre 13, 2011 à 3:14

      Ceci explique mieux cela, pas simple… Si jamais qq’un a un topo de la situation actuelle, je suis preneur! Les tweets de Jason Van Zyl et d’autres sonnent plutôt comme une aggravation des différences.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :